750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ana's Kitchen
Ana's Kitchen
Newsletter
Archives
17 mars 2008

Brioche normande tressée

voilà on continue sur la folie brioche et cette fois on part en Normandie ...
bon je dois de suite avouer que j'ai fait une bétise sur la recette .... j'ai mis 2dl de lait au lieu de 2cl donc j'ai rattrapé la recette dans ma machine à pain en rajoutant de la farine .... je vous donne donc la recette originale avec mes "corrections" ...

je précise que cette brioche est super bonne .... malgré mes bétises .. elle doit donc être encore meilleure avec la vraie recette .... donc n'hésitez pas ....

IMG_1862

Ingrédients :
-
65 g de beurre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (pour map)
- 2 cl de lait      
moi j'ai mis 2dL (non je n'avais pas bu !!!lol)
- 8 cl de crème liquide    
j'en ai pas mis
- 325 g de farine    
j'ai mis au final 450 g de farine (dû au lait en mega surquantité)
- 65 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 càc de sel
- 2 oeufs

pour dorer : 1 jaune d'oeuf

Etape Pétrissage :

Dans mon cas la pâte est simple à réaliser : tout dans la Machine à Pain .. comme d'hab ... et on attend la levée du bébé!!!

Si nous ne possédez pas de machine à pain, la pâte se prépare comme celle d'une brioche classique.
>>>Mélanger la farine,le sel, le sucre, les oeufs entiers, le beurre fondu, la levure délayée dans le lait tiède. Bien travailler la pâte en la battant (si elle colle rajouter un peu de farine). Elle doit rester souple. Pétrir jusquà une pâte bien homogène. Faire lever 1h.

Etape Façonnage :

Avec cette quantité de pâte je fais 4 belles brioches ... mais vous pouvez largement en faire le double ...

Séparer la pâte en 4 patons égaux. Puis séparer chaque pâton en 2.

Farinner le plan de travail.

Façonner chaque boule de pâte en boudin de même taille assez fin.

Tresser les boudins par 2 et former une couronne avec chacune des tresses doubles.

Badigeonner de jaune d'oeuf ou d'un mélange lait/sucre.
Parsemer de sucre perlé ...

Cuisson :
Faire cuire 20 min dans le four a 180°C

IMG_1856

Et voici donc un peu de réconfort au petit déj pour les lundis matins gris où l'on a pas envie d'aller bosser parce que le weekend était vraiment trop sympa lorsqu'on le passe avec ses amis .....  ;)

Publicité
Commentaires
C
voilà j'ai fait ces bonnes brioches, elles étaient délicieuses!!
F
Coucou, <br /> gouteur officiel N 2 au rapport !<br /> ouaip, elle était bien bone cette brioche! merci encore annabelle : ) ! ! j'ai testé le lundi matin au petit déjeuner et le soir en rentrant du boulot il en restait.... alors j'ai commencé à en manger encore en me disant qu'il fallait que j'en laisse pour ma chérie qui allait rentrer du travail...mais finalement, ....j'ai tout mangé ! ! impossible de me controler !, petits bouts par petits bouts... désolée chérie...
L
Elle est parfaite avec le sucre perlé c'est une vraie gourmandise !!
L
vous avez du vous régalez avec cette brioche!
C
superbes! je vais peut-être essayer cette semaine...je te tiendrais au courant ; )
Ana's Kitchen
Publicité
Derniers commentaires
Publicité